INSTALLATION ET SIGNALÉTIQUE

Les défibrillateurs et leurs règles d'installation


Nos produits sont destinés aux entreprises, lieux publics et particuliers. L'installation de défibrillateur est réalisée par nos techniciens qui supervisent par la suite le matériel pour vous garantir son bon fonctionnement. 

Lors de l'organisation de la sécurité d'un établissement, la question de la couverture du risque des malaises cardiaques se pose.

Le choix de l'implantation doit être judicieux. Elle peut se faire à l'intérieur ou à l'extérieur.

  • A l'intérieur, un simple support ou un boitier mural permet de protéger correctement l'appareil. Il doit être repéré par une signalétique fixée par l'arrêté du 16 Août 2010. Il doit être installé conformément aux règles d'installation ci-dessous.
  • A l'extérieur, l'appareil devient donc accessible par tous. Pour protéger les systèmes éléctroniques des intempéries, il est nécessaire de placer le boîtier dans un endroit ombragé, le coffre doit détenir un système de chauffage et de ventilation. L'installation de ce système de réanimation cardiaque nécessite l'intervention d'un électricien car un raccordement au secteur électrique est indispensable.

La mise en service de défibrillateur est aussi importante que son installation, en effet la vérification de son bon fonctionnement lors de sa première mise route est primordiale.


RÈGLES D'INSTALLATION

  • Il est à placer dans un lieu de passage et facile d'accès.
  • Il est fixé en hauteur, à environ 1.3 mètre du sol.
  • Selon le support, la fixation sur un mur se fait à l'aide de clous, vis ou chevilles.
  • Pour une installation en extérieur, le défibrillateur est protégé par un boîtier avec un système de chauffage et de ventillation. Ce système permet de garder le defibrillateur dans des conditions normales d'utilisation.
  • Il est implanté près d'un téléphone fixe ou dans une zone où le réseau de téléphonie mobile fonctionne correctement pour pouvoir appeler les secours via un téléphone mobile.
  • Il est à implanter dans des zones dites «à risques», par exemple là où des tâches physiques sont effectuées (piscines, stades, sauna ...) 
  • Pour les ERP d'une grande superficie, l'accessibilité entre chaque défibrillateur ne doit pas dépasser les 2 minutes.

SIGNALÉTIQUE


Le ministère de la santé a publié un arrêté rendant obligatoire l'utilisation de la signalisation des défibrillateurs dans les lieux publics. 

Les modalités sont fixées par l'arrêté du 16 août 2010 pour faciliter leur repérage. La couleur normalisée est le RAL 6032.